8 manières de se préparer un super bon café

Le café est l’une des boissons les plus populaires au monde. De nombreux professionnels de la santé croient qu’il s’agit aussi de l’un des plus sains. Pour certaines personnes, c’est la plus grande source d’antioxydants dans l’alimentation, devançant les fruits et les légumes combinés.

Voici quelques conseils pour transformer votre café d’un café sain en café super sain.

1. Pas de caféine après 14 h.

Le café est l’une des sources naturelles les plus riches en caféine dans l’alimentation.

La caféine est un stimulant, ce qui est l’une des principales raisons pour lesquelles le café est si populaire. Il vous donne un choc d’énergie et vous aide à rester éveillé lorsque vous vous sentez fatigué.

Mais si vous buvez du café en fin de journée, cela peut nuire à votre sommeil. Le manque de sommeil est associé à toutes sortes de problèmes de santé.

Pour cette raison, il est important de ne pas boire de café en fin de journée. Si vous le devez, optez pour le déca ou optez plutôt pour une tasse de thé, qui contient beaucoup moins de caféine que le café.

S’abstenir de prendre un café après 14 h à 14 h est un bon conseil. Cela dit, tout le monde n’est pas aussi sensible à la caféine et certaines personnes dorment très bien même si elles prennent un café en fin de journée.

Néanmoins, si vous pensez que vous pourriez améliorer votre sommeil, éviter le café en fin de journée pourrait être une stratégie efficace.

Il existe de nombreuses autres façons d’améliorer la qualité de votre sommeil. Lisez cet article pour d’autres conseils scientifiques.

2. N’ajoutez pas de sucre à votre café

Bien que le café soit sain en soi, vous pouvez facilement le transformer en quelque chose de nocif.

La meilleure façon d’y parvenir est d’y mettre tout un tas de sucre. Le sucre ajouté est sans doute l’un des pires ingrédients de l’alimentation moderne.

Le sucre, principalement en raison de sa teneur élevée en fructose, est lié à toutes sortes de maladies graves comme l’obésité et le diabète.

Si vous ne pouvez pas imaginer vivre votre vie sans édulcorant dans votre café, utilisez un édulcorant naturel comme le stévia.

Il existe de nombreuses façons de réduire encore davantage votre consommation de sucre ajouté. Voici 14 autres stratégies.

3. Choisissez une marque de qualité, de préférence biologique

La qualité du café peut varier considérablement selon la méthode de transformation et la façon dont les grains de café ont été cultivés.

Les grains de café ont tendance à être aspergés de pesticides synthétiques et d’autres produits chimiques qui n’ont jamais été destinés à la consommation humaine.

Toutefois, les effets des pesticides dans les aliments sur la santé sont controversés. Il existe actuellement peu de preuves qu’ils causent des dommages lorsqu’ils sont trouvés à de faibles concentrations dans les fruits et légumes frais.

Néanmoins, si vous vous inquiétez de la teneur en pesticides de votre café, songez à acheter des grains de café biologique. Ils devraient contenir beaucoup moins de pesticides synthétiques.

4. Évitez de trop boire

Bien qu’une consommation modérée de café soit saine, une consommation excessive d’alcool peut réduire ses bienfaits globaux.

Une consommation excessive de caféine peut avoir divers effets secondaires indésirables, bien que la sensibilité des gens varie.

En général, Santé Canada recommande de ne pas dépasser 1,1 mg par livre (2,5 mg par kg) de poids corporel par jour.

Étant donné qu’une tasse moyenne de café peut contenir environ 95 mg de caféine, cela correspond à environ deux tasses de café par jour pour une personne pesant 176 livres (80 kg).

Cependant, des quantités beaucoup plus élevées de caféine (400-600 mg) par jour (environ 4-6 tasses) ne sont pas associées à des effets secondaires indésirables chez la plupart des gens.

Lisez cet article pour obtenir des informations détaillées sur la quantité de caféine présente dans les différentes boissons au café.

Boire du café, c’est équilibrer ses risques et ses bienfaits. Écoutez votre corps et ne consommez pas plus que ce que vous pouvez tolérer confortablement.

5. Ajoutez de la cannelle à votre café

La cannelle est une herbe savoureuse qui se marie particulièrement bien avec la saveur du café.

Des études montrent que la cannelle peut abaisser la glycémie, le cholestérol et les triglycérides chez les diabétiques.

Si vous avez besoin de saveur, essayez d’ajouter un peu de cannelle. C’est étonnamment bon.

Assurez-vous de ne pas en mettre trop dans votre tasse. Bien que de petites quantités de cannelle soient saines, une trop grande quantité peut causer certains effets secondaires indésirables.

6. Évitez les laits et les crèmes faibles en gras et les crèmes artificielles

Les crèmes commerciales à faible teneur en gras et les crèmes artificielles ont tendance à être hautement transformées et peuvent contenir des ingrédients douteux.

Cependant, il n’y a pas beaucoup de recherches sur les effets des crèmes à café non laitières sur la santé. Leur contenu varie selon la marque et certains peuvent être plus sains que d’autres.

Néanmoins, les aliments entiers et naturels sont généralement un meilleur choix.

Au lieu d’une crémeuse non laitière, songez à ajouter de la crème grasse à votre café, de préférence de vaches nourries à l’herbe.

Des études montrent que les produits laitiers contiennent certains nutriments importants. Par exemple, les produits laitiers sont une excellente source de calcium et peuvent réduire le risque d’ostéoporose et de fractures osseuses.

De plus, le lait de vache nourri à l’herbe contient de la vitamine K, qui est également liée à une meilleure santé osseuse.

7. Ajoutez du cacao à votre café

Le cacao est riche en antioxydants et associé à toutes sortes d’avantages pour la santé, y compris un risque réduit de maladie cardiaque.

Essayez d’ajouter une pincée de poudre de cacao à votre café pour lui donner de la saveur.

Le Caffè moka, version chocolatée du caffè latte, est servi dans de nombreux cafés. Cependant, le caffè moka est généralement sucré au sucre.

Vous pouvez facilement faire le vôtre à la maison et sauter le sucre ajouté.

8. Préparez votre café à l’aide d’un filtre en papier

Le café infusé contient du cafestol, un diterpène qui peut augmenter le taux de cholestérol dans le sang.

Cependant, la réduction de ses niveaux est simple. Il suffit d’utiliser un filtre en papier.

La préparation du café à l’aide d’un filtre en papier diminue efficacement la quantité de caféine mais laisse passer la caféine et les antioxydants bénéfiques.

Cependant, le cafestol n’est pas toujours mauvais. Des études récentes chez la souris suggèrent qu’il a des effets antidiabétiques.