7 bienfaits du thé vert et comment préparer la tasse parfaite

Rien de tel qu’une tasse de thé vert pour apaiser les sens. Grâce à la petite quantité de caféine qu’il contient, le thé vert te fait du bien en te donnant un coup de pouce crucial pour te pousser à terminer la journée.

Le thé vert est fabriqué à partir de feuilles de Camellia sinensis et est originaire de Chine. La différence entre le thé vert et les thés noir et oolong est que l’on ne laisse pas les feuilles de thé vert se flétrir, fermenter et s’oxyder aussi longtemps que les thés noir et oolong. Il est souvent associé à des additifs de saveur, comme des fleurs de jasmin, des écorces d’orange et des fruits secs tropicaux.

Avec autant de saveurs et de variétés parmi lesquelles choisir, le thé vert est devenu l’une des variétés de thés les plus populaires consommées aux États-Unis. En fait, c’est l’une des trois variétés de thé les plus populaires au monde, avec 1,7 tonne de thé vert fabriquée chaque année.
En 1191, le prêtre zen japonais Eisai a écrit “Kissa Yojoki” (Le livre du thé). Ce livre décrit en grande partie l’histoire, la préparation et la croissance du thé vert. Plus intéressant encore, Eisai décrit comment la consommation de thé vert a eu un effet positif sur les organes vitaux, notamment le cœur, le foie et les poumons.

Nous commençons maintenant à valider une partie de la sagesse ancienne par la science moderne. Avant que tous les résultats ne soient connus, il semble judicieux de suivre ces connaissances anciennes et d’intégrer le thé vert à ton régime quotidien pour commencer à récolter les effets positifs dès maintenant. Bois du thé aujourd’hui pour profiter de saveurs délicieuses et te sentir au mieux.

Le thé vert est l’un des types de thé les plus sains et les mieux étudiés.Il contient moins de caféine qu’une tasse de café et peut offrir des effets protecteurs contre une multitude de maladies. Bien que la boisson puisse offrir certains avantages pour la santé à court terme, la plupart des recherches montrent qu’une consommation régulière entraîne de meilleurs avantages. Sers-toi une tasse de thé et porte un toast à ta santé avec des feuilles de thé vert vibrant ou des sachets de thé vert.

Les avantages du thé vert pour la santé

Le thé vert présente une grande variété de bienfaits pour la santé en plus d’être une boisson délicieuse et populaire. C’est pourquoi il est utilisé depuis des siècles dans la médecine traditionnelle indienne et chinoise.

Nous allons partager ici sept avantages du thé vert.

Santé du cœur

Les maladies cardiaques sont l’une des principales causes de décès aux États-Unis. Chaque année, environ 610 000 personnes meurent de maladies cardiaques aux États-Unis. Cela représente 25 % de la population tuée par une maladie cardiaque, une maladie qui peut être évitée pour la plupart.

Bien que le thé vert ne soit pas la seule chose que tu dois faire pour te protéger des maladies cardiaques, il peut faire partie d’une stratégie plus large. Dans une étude portant sur 1 371 hommes âgés de plus de 40 ans, la consommation régulière de thé vert a diminué la présence de plusieurs marqueurs importants qui prédisaient les maladies cardiaques. L’étude a montré que le thé vert diminuait l’hypertension artérielle et réduisait le mauvais cholestérol LDL – un facteur de risque courant de maladie cardiaque.

Dans une étude encore plus vaste menée auprès de 40 530 personnes au Japon, ces résultats ont été reproduits chez les buveurs de thé. Les scientifiques du Journal of the American Medical Association ont découvert que les personnes qui consommaient régulièrement au moins une tasse de thé vert par jour mouraient beaucoup moins souvent de maladies cardiovasculaires que celles qui en consommaient moins d’une tasse par jour. Les chercheurs recommandent d’incorporer la petite quantité d’une tasse de thé vert par jour à la place du café ou du soda pour avoir un cœur plus sain.

Les catéchines du thé vert sont également connues pour leurs propriétés anti-inflammatoires, qui peuvent aider à éliminer les radicaux libres et à prévenir le stress oxydatif.Ces propriétés anti-inflammatoires aident à diminuer l’inflammation dans les vaisseaux sanguins et les artères, ce qui peut potentiellement faire baisser la pression artérielle et réduire le risque de maladie cardiovasculaire, notamment de crise cardiaque.

Perte de poids

Si tu te sens un peu plus lourde que tu ne le souhaiterais, tu n’es pas seule. L’obésité est un problème majeur en Amérique du Nord, plus de deux personnes sur trois sont en surpoids. Le surpoids est extrêmement problématique, il est lié à presque tous les problèmes de santé graves liés au mode de vie, notamment les maladies cardiaques, les accidents vasculaires cérébraux et le diabète.

La bonne nouvelle est que l’obésité peut être évitée et qu’elle dépend en grande partie de ce que tu manges. Le thé vert peut aider à perdre du poids lorsqu’il est ajouté à ton régime alimentaire. L’extrait de thé vert contient un acide aminé connu sous le nom de L-théanine, qui aide à ralentir l’absorption de la caféine. Cela peut entraîner des poussées d’énergie plus durables, ce qui peut aider à maximiser tes séances d’entraînement. Les suppléments de thé vert sont très populaires dans l’industrie de la perte de poids et peuvent aider à maintenir le poids corporel.

Dans une revue de 2010, un chercheur a conclu que le thé vert contribue à la combustion des graisses en augmentant le métabolisme du corps. Bien que le chercheur ait souligné que certaines ethnies pourraient être plus réceptives à la capacité du thé vert à brûler les graisses que d’autres, il n’en reste pas moins que le thé vert a le potentiel de t’aider à brûler les graisses. Cela est dû aux catéchines, un composé présent dans le thé vert. Lorsqu’elles sont présentes dans le sang, les catéchines améliorent l’oxydation et la combustion des graisses par le corps. Plus important encore, le thé vert est un substitut sain à d’autres boissons et aliments riches en calories. Le simple fait d’échanger un soda ou un encas contre une tasse de thé vert peut aider à perdre du poids en réduisant le nombre de calories que tu consommes.

Santé osseuse

En vieillissant, la santé des os devient de plus en plus problématique. L’ostéoporose, qui est un affaiblissement grave des os du corps, est due à un déséquilibre métabolique qui entraîne un ralentissement de la formation de nouveaux tissus osseux. Des études animales ont fortement suggéré que le thé vert peut encourager la formation de nouveaux os. Dans ces études animales, les os ont montré une masse, un volume et une épaisseur plus élevés.

Une autre étude a montré que les personnes qui buvaient du thé avaient une densité osseuse plus élevée que celles qui n’en buvaient pas. Donc, bien que le jury ne sache pas encore si le thé vert améliore la santé des os, tes chances de renforcer tes os en consommant du thé vert sont très justes.

Santé de la vue

Les catéchines contenues dans le thé vert pourraient t’aider à te protéger contre le glaucome et d’autres maladies oculaires. Les catéchines font partie d’un groupe d’antioxydants, comme la vitamine C, la vitamine E, la lutéine et la zéaxanthine, qui aident à protéger les tissus délicats de l’œil contre les dommages cellulaires. Les catéchines sont absorbées par les tissus de l’œil et sont recrutées pour combattre les problèmes qui peuvent entraîner une déficience visuelle ou même la cécité.

Cancer

Le thé vert est connu depuis longtemps comme un moyen de prévention du cancer. Les recherches démontrent que boire au moins trois tasses de thé vert est efficace pour retarder les processus qui conduisent à des mutations et des changements dans les cellules qui les rendent cancéreuses. Cela retarde l’apparition du cancer de plusieurs années. Les résultats de l’étude ont été les plus marquants dans certains types de cancer, notamment le cancer du sein et le cancer de la prostate. Il existe de bonnes preuves épidémiologiques qui montrent également que les personnes qui boivent du thé vert ont moins de risques de mourir d’un cancer. Les chercheurs désignent la présence de l’antioxydant épigallocatéchine gallate ou EGCG comme l’acteur principal derrière ces avantages du thé vert.

Selon l’Institut national du cancer, plusieurs études et une méta-analyse ont montré que la consommation de thé vert peut être bénéfique pour prévenir le cancer en réduisant l’incidence du stress oxydatif.

Santé de la mémoire

Il y a peut-être quelque chose dans le thé vert qui nous aide à garder l’esprit vif en vieillissant. Dans des études animales, la consommation de thé vert par des souris a considérablement ralenti la régression de la mémoire. D’autres études ont également démontré comment le thé vert était capable d’améliorer la cognition spatiale et la capacité d’apprentissage. Cela suggère que le thé vert peut placer ton cerveau à un risque plus faible de développer des troubles de la mémoire tels que la maladie d’Alzheimer et la maladie de Parkinson.

Glycémie

Maintenir ta glycémie à un niveau raisonnable peut être difficile. Il est facile de développer une résistance à l’insuline et même un diabète avec tout le sucre présent dans notre alimentation aujourd’hui. Le thé vert peut aider ton sang à gérer les charges glycémiques et à gérer ta glycémie.

Dans l’immédiat, cela signifie des niveaux d’énergie plus constants. À long terme, cela pourrait signifier prévenir le diabète. Dans une étude réalisée au Japon, les personnes qui ont consommé six tasses de thé vert ou plus ont vu une réduction étonnante de 33 % du risque de développer un diabète de type 2. Les preuves indiquent de plus en plus que le thé vert pourrait être une stratégie de prévention du diabète. Bien que six tasses de thé vert puissent être trop pour certains, les chercheurs de ces études ont eu tendance à voir des avantages en incorporant aussi peu que deux tasses de thé vert par jour.

Préparation du thé vert

Le thé vert est une variété de thé extrêmement populaire et est largement disponible sous forme de sachets et de feuilles de thé en vrac. Lorsqu’il s’agit de thé vert, tu ne veux pas faire infuser les sachets ou les feuilles dans de l’eau trop chaude. Contrairement au thé noir, les feuilles de thé vert infusées dans une eau de plus de 195 F donneront une infusion désagréablement amère. Laisse plutôt ton eau arriver à ébullition et retire-la du feu. Laisse l’eau reposer pendant 45 à 60 secondes. Cela devrait aider l’eau à atteindre la température idéale pour le thé vert, qui est de 175 F à 185 F. Tu peux aussi acheter des bouilloires qui chauffent l’eau à des températures précises, ce qui peut garantir un thé vert agréable à chaque fois.