Les bienfaits incroyables du rooibos

Vous savez ce qu’est le thé noir. Et vous avez entendu parler du thé vert. Mais qu’en est-il du  rooibos ? Et quels sont les bienfaits du rooibos ?

Aussi connu sous le nom de thé rouge ou thé rouge du bush, le rooibos est une alternative savoureuse, sans calorie et sans caféine (ni théine) au thé vert et noir qui pousse naturellement en Afrique du Sud.

Cette tisane est de plus en plus populaire pour son goût délicieux, fruité et audacieux. Sucrez avec du lait (ou non) et du sucre au goût. Transformez-le en thé glacé froid. Ou à boire nature ou sous forme d’espresso, de latte ou de cappuccino. Plus il est raide, plus il devient savoureux.

Voici quelques bienfaits du thé rooibos.

(En général, ce thé est sans danger, et les effets secondaires négatifs sont rares.)

Il peut être bénéfique pour les personnes présentant un risque de maladie cardiaque.
Les antioxydants contenus dans le rooibos ont été associés à un cœur en meilleure santé. Des études ont montré qu’il peut avoir des effets bénéfiques et positifs sur la tension artérielle. Il peut améliorer le taux de cholestérol, diminuer le LDL (mauvais cholestérol) et augmenter le HDL (bon cholestérol).

Il a une faible teneur en tanins.
Comparé au thé noir ou vert, le rooibos a une faible teneur en tanins. Les tanins sont un composé naturel que l’on retrouve dans les thés verts et noirs. Ils ont souvent une mauvaise réputation parce qu’ils peuvent interférer avec l’absorption de nutriments comme le fer.

Il manque d’acide oxalique.
L’acide oxalique est un acide organique présent dans de nombreuses plantes. Consommer trop peut augmenter votre risque de calculs rénaux.

Il est chargé d’antioxydants puissants.
Le Rooibos est rempli d’antioxydants bons pour la santé. Cela comprend l’aspalathine, un composé qui réduit les hormones de stress qui déclenchent le stockage des graisses et la faim et qui aide à inhiber les troubles métaboliques. Il aide également à réguler la glycémie, de sorte qu’il peut aider à réduire le risque de diabète de type 2. Elle contient de la quercétine antioxydante, qui est bénéfique pour le cœur, diminue le risque de divers types de cancer, combat les virus et est un anti-inflammatoire qui diminue le risque de nombreux types de troubles cardiaques. Ces antioxydants peuvent aider à protéger les cellules des dommages causés par les radicaux libres, sous-produits toxiques des processus biologiques naturels qui peuvent endommager les cellules et mener au cancer.

Êtes-vous intrigué d’essayer le rooibos et d’en récolter les bénéfices ? Alors pourquoi ne pas en faire des vôtres ? Servez-le chaud, froid ou quelque chose entre les deux. Voici quelques recettes de rooibos que vous pouvez essayer.

Thé glacé au rooibos : Mettre les sachets de thé, le citron, les feuilles de menthe et le sucre dans une grande casserole. Verser l’eau bouillante et laisser infuser. Remuer de temps en temps jusqu’à ce que le mélange refroidisse. Retirez ensuite les sachets de thé et réfrigérez-les.

Thé Rooibos à la vanille : Verser une tasse d’eau frémissante sur le mélange de rooibos à la vanille. Laisser tremper 4 à 6 minutes, puis égoutter.