Les meilleurs thés de Chine
Du thé noir et du thé vert aux oolongs et au thé pu-erh, les Chinois savent comment préparer une incroyable tasse de thé. Avec des siècles d’expérience dans la culture des théiers et l’affinement de l’art de la fabrication du thé, il n’est pas surprenant qu’il existe des dizaines de délicieux thés chinois. Ici, nous avons réduit les choses à nos dix options de thé chinois préférées. Des thés verts herbeux et torréfiés aux thés blancs délicatement floraux, il y en a pour tous les goûts sur cette liste.
Les meilleurs types de thé chinois
Pai Mu Tan
Également connu sous le nom de Bai Mu Dan, ce type de thé blanc chinois est cultivé dans la province de Fujian. Le thé est fabriqué à partir d’un bourgeon de thé et de deux jeunes feuilles, ce qui donne une saveur plus corsée que le thé Silver Needle. Il offre des notes d’orchidée et des arômes floraux et infuse une teinte jaune pâle.
Thé Dragon Well
Également connu sous le nom de Longjing, ce thé chinois est cultivé dans le village de Longjing situé près de Hangzhou dans la province du Zhejiang. Le thé est cultivé sur cinq pics montagneux différents dans la région de Xihu ou du Lac de l’Ouest. Les variétés les plus recherchées sont les thés Shi Feng et Cloud Peak Dragon Well.
C’est un thé vert grillé à la poêle qui offre des saveurs de noix et de grillé. Le thé existe en plusieurs qualités, les thés Longjing de la plus haute qualité faisant partie des thés chinois les plus chers du marché. Le thé a de grandes concentrations d’acides aminés comme la L-théanine ainsi que des antioxydants, notamment des catéchines et des polyphénols.
Biluochun
Biluochun est un thé vert chinois qui est cultivé dans les montagnes de Dongting, ainsi que dans les provinces du Zhejiang et du Sichuan. Le thé offre une saveur de noix qui est plus robuste que celle des autres thés verts. Le thé est roulé en perles serrées, qui se déploient gracieusement lorsqu’elles sont infusées dans l’eau chaude. Le thé est facilement reconnaissable grâce à son aspect roulé qui ressemble à une coquille d’escargot.
Huang Shan Maofeng
Également connu sous le nom de thé Yellow Mountain Fur Peak, ce thé vert chinois est cultivé dans la province chinoise de l’Anhui. Le thé est récolté au début du printemps et se compose uniquement des deux plus jeunes feuilles de thé et d’un bourgeon. Les feuilles présentent de petits et délicats poils blancs semblables à ceux du thé blanc Silver Needle. Le thé est célébré pendant le festival Qingming et présente une saveur douce avec des notes de dégustation sucrées et semblables à celles de l’orchidée.
Thé Xinyang Maojian
Également appelé Yu Maofeng, ce thé vert est produit à Xinyang dans la province chinoise du Henan. Il fait partie des thés célèbres de Chine et offre une saveur vive accentuée par un arrière-goût persistant. Le thé a été préparé avec des pointes poilues – de jeunes feuilles de thé avec des poils fins de couleur argentée. Le thé possède un fort arôme floral qui ravira les sens.
Junshan Yinzhen
Il s’agit d’un thé jaune provenant de l’île de Junshan située dans la province du Hunan. Ce thé est extrêmement similaire au Bai Hao Yinzhen ou au thé Silver Needle. Ce thé jaune offre un arôme floral délicat et légèrement fruité avec un corps léger. Il infuse une couleur pâle et ensoleillée et est considéré comme l’un des thés chinois de la plus haute qualité.
Da Hong Pao
Le Da Hong Pao est l’un des thés les plus chers du monde. Ce thé est un thé de roche Wuyi, qui est cultivé dans les montagnes Wuyi et est aussi connu sous le nom de thé Big Red Robe. Le thé oolong Da Hong Pao de la plus haute qualité est fabriqué à partir de théiers vieux de plus de 1 000 ans. Le thé possède une saveur unique car il est cultivé dans un environnement rocheux riche en minéraux. Il est généralement consommé par les populations d’élite et est souvent réservé aux dignitaires étrangers en visite et aux invités importants. Il peut aussi être utilisé dans la cérémonie du thé traditionnelle Gongfu.
Tieguanyin
Également connu sous le nom de thé Iron Goddess of Mercy, ce thé chinois est un thé oolong riche. Ces feuilles de thé peuvent aussi être utilisées pour faire du thé rouge – thé noir dans le monde occidental – ou du thé vert. Les thés oolong Tieguanyin offrent une saveur robuste qui persiste sur la langue plusieurs minutes après chaque gorgée. C’est un thé floral vif avec un arrière-goût légèrement sucré. Le thé est en grande partie produit à Anxi, dans la province de Fujian, à partir des feuilles du théier Camellia sinensis.
Thé noir Keemun
Un favori de la reine Elizabeth, il n’est pas surprenant que le thé Keemun soit l’un des meilleurs thés chinois. Ce thé a des notes de fruits à noyau et de chocolat non sucré dans un corps malté avec un arôme légèrement fumé. Il est le préféré des personnes qui aiment les thés à haute teneur en caféine et offre une saveur robuste semblable à celle du café.
Lapsang Souchong
Le Lapsang Souchong est l’un des thés chinois les plus distincts. C’est un thé fumé qui sent et goûte comme un feu de camp rugissant. Les feuilles de thé sont torréfiées sur des feux de pin ouverts, ce qui confère une saveur et un arôme riches et fumés à chaque feuille. Le thé est cultivé sur le Mont Wuyi dans la province de Fujian et est fabriqué à partir de grandes feuilles de thé grossières provenant des tiges inférieures du théier.
Thé au jasmin
Si la Chine est surtout connue pour ses vrais thés, elle fabrique aussi des tisanes exquises et des mélanges aromatisés dans tout le pays, de la province du Yunnan à celle d’Anhui. L’une des tisanes les plus célèbres de Chine est le thé au jasmin. Ce thé offre une subtile saveur florale et un arôme doux.